top of page

Robert & Mitchum - en quelques mots

Robert & Mitchum  (photo Bob Cohen) crop

Fondé et basé à Bordeaux, Robert & Mitchum réunit, autour de Laurent Dory (chant, guitare acoustique), Philippe Charpentier (guitare électrique, ukulélé), Stéphane Jach (trompette, violon, mandoline, etc), Stéphane Jonathan (basse), Titoc Larrousse (guitare acoustique, banjo) et Jérôme Magat (batterie et percussions).

​

Croisés au sein des Straw Dogs, Kid Pharaon ou Jach Ernest, les membres du sextet Robert & Mitchum chantent tantôt en français, souvent en anglais. Ils aspirent à respirer le même air que certains voisins de la pop anglaise éternelle et quelques lointains cousins d'Amérique (Violent Femmes, Beirut, Calexico, Eels...)

​

Le 26 mars 2021, Robert & Mitchum et l'auteur de BD Christian Durieux ("Pacific Palace", "Les Gens honnêtes"...) ont présenté au TNBA (Théâtre National de Bordeaux Aquitaine)  la première de "SNOW, Silent Noise Of Winter", un concert dessiné imaginé, créé et interprété en collectif.

​

Spectacle multimédia, "SNOW" fait également l'objet d'un livre-CD en édition limitée.

Le livret, au format d'un 45 tours, contient 16 pages de dessins réalisés par Christian Durieux, et un CD

de 8 titres extraits de la bande originale du spectacle. Il est disponible lors des concerts

et par correspondance sur le site des Disques du Paradis

La bande originale du spectacle est disponible sur l'ensemble des plateformes de streaming.

"Christmas Everyday" l'album

La lumière des mélodies pop et le clair-obscur d’une certaine mélancolie : le nouvel album de Robert & Mitchum condense des émotions complexes.

​

La solitude dans un bar de berger, des déclarations d’amour en interrogations ou en chorale de Noël, l’hypnotique balancement du métronome de Man Ray…

​

Enregistrées au Studio Yum Yum à Bordeaux par Mark Daumail (du groupe Cocoon) et mixées par Stéphane Teynié, les six chansons de « Christmas Everyday » mettent en scène des petites histoires, servies par des chœurs en cascade, des tressages de cordes de guitares, violon, banjo et mandoline,  des harmonies de cuivres, et beaucoup de cœur et de générosité.

​

Les six chansons de "Christmas Everyday" sont des vignettes pop-rock, chantées en français ou en anglais, toutes portées par le même souffle pop-folk. En bonus-track de une reprise d’un classique power-pop: l’éternelle « Rock ‘n Roll Girl » de Paul Collins, captée en une prise directe, les pieds dans l’herbe un soir d’été. Histoire d’entretenir l’illusion qu’il suffit d’allumer quelques guirlandes pour qu’enfin, ce soit tous les jours Noël.   

Mitchum Summer Tour 2018_edited.jpg

dessin: Christian Durieux

bottom of page